Association Jeunesse Constructive/Constructiv\'Youth Organization

Association Jeunesse Constructive/Constructiv\'Youth Organization

16 Juin 2010: Intervention du Coordonnateur National

Pour se définir aujourd’hui comme un véritable partenaire social de la société actuelle, Jeunesse Constructive connaît des mutations perpétuelles pour répondre aux besoins de ses ambitions.

 

1.      De l’historique de notre organisation, il est important de rappeler que tout débute à OBALA - banlieue située à une quarantaine de kilomètres de Yaoundé par des réunions de rassemblement d’une quinzaine de leaders d’associations de jeunesse exerçant dans des domaines divers dont la santé, la formation aux métiers des TIC, l’assistance sociale, l’environnement ; on peut citer parmi ces associations : Association Vie – Santé - Progrès, Jeunesse Saine, Association des Mototaxis, Association des opérateurs de la gare routière, Association « Santé pour tous »… pour ne citer que celles-là.

Tous ayant le souci de réorganiser leurs actions envers les potentiels partenaires au développement et leur cible : les jeunes.

 

     2.      Ensuite il fallu créer une ossature qui dirigerait et orienterait les actions de toutes ces entités. De manière artisanale à l’époque, naquît une structuration type, modèle prescrit par les administrations, s’appuyant sur notre ferme volonté de responsabiliser la jeunesse.

Puis, for des diversions liées aux cotisations des membres, il fallu la doté d’une structure économique pour faire vivre le mouvement ; soucieux de palier simultanément aux réalités en matière d’emploi.

A ce jour, ainsi se présente la structure de notre organisation :

-          Au sommet, le Conseil Supérieur qui définit la politique de l’organisation (cadre réservé aux membres coptés ou âgés de plus de 35 ans)

-          Le Bureau Exécutif, ayant à sa tête un Coordonnateur national entouré de leaders d’associations, est l’outil social de l’organisation (cadre réservé aux personnes de 15 à 35 ans au plus) ; ses membres sont élus.

-          Le Bureau Opérationnel, ayant à sa tête un Chef de Projet, est l’outil professionnel de l’organisation (Exclusivement réservé aux jeunes prêts à l’Emploi âgés de 34 ans au plus)

-          L’Assemblée Générale qui regroupe toutes les composantes de l’organisation.

 

     3.      Des programmes…, l’organisation suivant sa politique et dotée d’une plate forme de collaboration avec les partenaires économiques et la société civile, et les acteurs sociaux pour la réinsertion et l’insertion des jeunes (je veux nommer ici son Bureau Opérationnel), les a rangé dans deux groupes. Il s’agit de :

INNOV’ pour la réinsertion

Programme pour la communion et le partage avec les communautés nécessiteuses, démunies et/ou défavorisées.

DEVENIR pour l’insertion

Pour une insertion réussie de la jeunesse scolarisée et formée soucieuse d’un mieux-être social.

Des ces programmes, découlent un ensemble de projets et actions, ayant connus approbation en Assemblée Générale, initiés par les associations ou individus membres. (Telle l’occasion du jour, le livre écrit par NGATSIMI BETAYENE, le tout premier produit par notre organisation, que nous vous présentons ce jour ; et qui, on l’espère, vous plaira)

 

Ainsi, notre organisation se présente à ce jour comme un partenaire social fiable aux acteurs de la vie économique et aux jeunes soucieux de faire valoir leur idéologie et/ou savoir-faire.

 

Je vous remercie



01/07/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres