Association Jeunesse Constructive/Constructiv\'Youth Organization

Association Jeunesse Constructive/Constructiv\'Youth Organization

Présentation Jeunesse Constructive

De l’initiative…

En plus de rassembler les individus, aux fins d’améliorer le quotidien des êtres…Conscientiser la jeunesse actuelle face à l’aliénation culturelle.

 

De sa Création…

Régit par la loi N° 90/053 du 19 Décembre 1990 relative aux modalités de liberté d’association,                                                                               Légalisée sous le récépissé N° 005/RDA/J03/BAPP, par Arrêté préfectoral du 29 Janvier 2007 ; avec pour Siege actuel, Obala.

 

De sa politique…

Défendant les valeurs de solidarité et d’égalité et refusant les discours d’exclusion, conformément à sa charte. Elle agit en dehors de tout a priori partisan, religieux ou racial. Elle favorise l’engagement de la jeunesse.
Pour réaliser son objet, elle met en œuvre des actions de terrain, qui expriment ses valeurs et alimentent sa réflexion. Sa Charte synthétise sa raison d’être et les principes gouvernant les opérations engagées par elle. Toute mission, toute initiative, en cours ou à venir, devrait s’y intégrer.

Jeunesse Constructive se doit de sensibiliser sa génération et de créer ainsi des habitudes de solidarité dans la jeunesse.
Jeunesse Constructive a vocation à intervenir en tout lieu et à tout moment lorsque la dignité, l’intégrité ou le bien-être physique ou moral de toute personne est menacé. Le respect de l’autre, la compréhension et l’acceptation des différences guident son action et sa réflexion.
Jeunesse Constructive fonde aussi sa raison d’être sur le témoignage. Témoigner c’est expliquer, transmettre ce que l’on a vu ou entendu. C’est faire en sorte que les situations de détresse soient connues de tous pour être combattues par tous. Nous venons en aide, sans discrimination aucune fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l’opinion politique ou toute autre opinion, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, l’âge, ou toute autre situation, à toute victime causée par l’homme, ainsi qu’à toute personne souffrant de pauvreté, de précarité ou d’exclusion.
Jeunesse Constructive n’envisage son action que dans la plus complète indépendance. Nous collaborons de la façon la plus étroite possible avec les destinataires des actions que nous entreprenons.
Jeunesse Constructive recherche ou accepte tout partenariat ou collaboration avec d’autres ONG ou institutions publiques ou privées, nationales ou internationales, susceptibles de faire triompher ses objectifs.

 

De nos orientations…

Jeunesse Constructive :
-Incarne la Jeunesse Consciente
-Prône l’ouverture démocratique
-Lutte pour l’intégration totale de la jeunesse
-Crée une nouvelle dynamique pour le changement du mode de politique sociale

-Encourage la création artistique
-S’approche des jeunes et de la couche sociale défavorisée et désœuvrée
-Est à l’écoute des promoteurs du développement
-Défend l'environnement
-Défend la Paix et le non recours à la guerre et à la violence pour résoudre les problèmes Economiques et sociopolitiques.

 Nous devrons:
- Combattre l’esprit de la facilité, du laxisme au travail, de la corruption, de la démagogie en stimulant l’effort individuel et collectif  en condamnant l’esprit d’égocentrisme.
- Etendre le mouvement et sa politique.

Nous allons:
- Développer la culture économique camerounaise en impliquant le mouvement dans la recherche des solutions au type de paysage économique que préconise l’état mais également et surtout les Jeunes Camerounais.
- Défendre les intérêts des opérateurs économiques nationaux par une politique d'incitation à la suppression maximale des charges qui inhibent leurs activités.
- Offrir des opportunités d’emplois aux jeunes aux travers des différents contrats de marché obtenus auprès des coopérants.

Nous souhaitons:
- Revaloriser en tenant compte du contexte social actuel, les valeurs culturelles et folkloriques nationales.
- Mener des campagnes de sensibilisation sur les maladies courantes en milieux ruraux et urbains; construire dans ces mêmes zones des infrastructures pour accueillir les démunis.
- Promouvoir la santé pour tous en allant au contact des promoteurs du secteur, des ONG...
- Promouvoir le génie et les génies camerounais.
- Encourager les recherches scientifiques, techniques et industrielles par des accords de partenariats avec les donateurs, les entreprises étrangères et la diaspora.
- Multiplier les rencontres et les fréquentations entre les jeunes du continent.

 



01/07/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres