Association Jeunesse Constructive/Constructiv\'Youth Organization

Association Jeunesse Constructive/Constructiv\'Youth Organization

Allocution de Jean-Bernard NGATSIMI BETAYENE

ALLOCUTION DE Jean-Bernard NGATSIMI BETAYENE

A l’occasion de l’An 5 Jeunesse Constructive

 

 

Célébré sous fond de représentation artistique à l’occasion de la Fête de la Jeunesse,

Le 10 Février 2013 dans l’espace dénommé « La Tanière », Cabaret de Yaoundé, au quartier BASTOS,

Action concertée qui connu la collaboration de l’Association SMIC et du créateur de la marque FISICAL,

Réunis autour d’un concept baptisé « ASSIA » ;

 

A l’aube de ma trente-sixième année,

L’occasion est venue de tirer ma révérence à mon engagement actif des mouvements et activités de jeunesse.

Seulement, permettez-moi de partager avec vous ce qui représenterait une sorte de bilan de mon militantisme par l’Organisation Jeunesse Constructive, de ma vision de la politique nationale de jeunesse au Cameroun…

 

Sous une impulsion bénévole, dans une banlieue de Yaoundé (Capitale du Cameroun) dénommée OBALA, de plusieurs responsables associatifs et jeunes tels que l’Association Jeunesse Saine & l’Association Santé Vie et Progrès, pour ne citer que celles-là… Jeunesse Constructive connait sa légitimité existentielle le 29 Janvier 2007 par récépissé de dépôt légal Numéro 005/BAPP/J03/RDA de la préfecture de Monatélé (Chef-lieu du département de la lékié, province du Centre).

Ses actions prioritaires de sensibilisations à l’endroit des jeunes pour une participation de tous s’appuieront sur des actions publiques d’envergure dans les domaines de salubrité, d’hygiène, de moralisation, de formation et d’assistance vont définir son but : La conscientisation de la jeunesse actuelle face à l’aliénation culturelle.

Dotée de Statuts particuliers, c’est sous l’impulsion de son Directeur Exécutif de la première heure (Samuel TSIMI, opérateur économique dans le domaine de la téléphonie mobile) que l’organisation va se doter d’une politique : INNOV’ pour le militantisme associatif jeune et la réinsertion des jeunes démunis et défavorisés. Etendant son réseau, tour à tour, à Yaoundé et SOA (Sous la Direction de Eric NTAMACK N., Doctorant à l’Université de SOA & Raymond ONGUENE, Enseignant vacataire de Lycées et Collèges), puis Douala (par Didier IBII OTTO, alors assistant de cours à l’Université de Douala, actuellement résidant au Canada) ; c’est après la mise en place de son Bureau Opérationnel à Douala (sous le contrôle d’un Chef de Projet, Georges E. PRISO, actuel Chef de Projets à CAMAIRCO) que l’organisation va enrichir sa politique en initiant deux nouveaux programmes : JEUNESS’ACTIV pour l’insertion des jeunes diplômés et DEVENIR pour une meilleure participation des jeunes au développement.

 

 

Une particularité à relever : Jeunesse Constructive, eu égard la volonté de ses membres (tous âgés de moins de trente-cinq ans) suivant l’environnement camerounais, s’est essentiellement autofinancé dans toutes ses initiatives sous l’impulsion de son Coordonnateur Général que je suis ; ce qui me vaut l’attribution de Promoteur.

 

Si le bilan paraît peu exhaustif au regard de plusieurs, nous ne sommes pas pour le moins déçus des actions réalisées ça et là aux bénéfices des jeunes. Nous n’avons jamais lésiné sur les atouts de marketing et de communication ; peut-être nous ferions mieux si nous avions été soutenus. Néanmoins, nous souhaitons que ceux qui viendront après nous, fassent mieux que nous.

 

Pour ma part seulement,

Après la création du Ministère de la Jeunesse en 2004 devenu Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique en 2011, beaucoup reste à faire.

Quand la jeunesse camerounaise s’appropriera les politiques et programmes « dites »  initiés à leur endroit,

Quand l’institution en charge de la jeunesse acceptera de communiquer sur son programme d’activités,

Quand le Conseil National de la Jeunesse connaîtra un statut constitutionnel,

Quand le Cameroun adhérera à la politique africaine de jeunesse,

Quand le Cameroun adhérera à la politique mondiale de jeunesse,

Quand…Bref, quand la jeunesse camerounaise sera considérée comme un atout et non un danger ;

Alors, la jeunesse camerounaise écrira ses meilleures pages dans le paysage mondial.

Je vous remercie pour toutes les marques de sympathie adressées à notre égard et vous invite à soutenir de votre mieux ceux qui nous suivront.

 

Bonne Anniversaire !

Bon Fête de la Jeunesse !

 

 

 

 

N.B. :

Visitez notre page Jeunesse Constructive…

Parcourez nos articles…

Regardez et appréciez nos photos illustratives…

Partagez vos avis et faites nous des suggestions…

Sur FACEBOOK et/ou jeunesse-constructive.blog4ever.com

 

 



11/02/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres